Terrain modeling & City builder Software
Monaco
Témoignage
Principauté de Monaco

Principauté de Monaco

Jean-Louis Benazzi
Chef de Division Information Géographique
Direction de la Prospective de l'Urbanisme et de la Mobilité (DPUM)
Principauté de Monaco

Les travaux relatifs à l'élaboration des données de la maquette numérique 3D de la Principauté de Monaco ont commencé en juillet 2009. Il s'est très vite avéré que la gestion et la mise à jour du MNT et des modèles numériques de bâtiments allaient poser problème car la Division de l'Information Géographique souhaitait garder la main sur ces mises à jour.
Nous voulions  en effet, conserver une parfaite corrélation entre nos relevés topographiques, opérés en interne et  les données de la maquette. Ceci était à mon sens, le gage d'une très bonne précision  géométrique, indispensable à la mise en place d'un socle 3D pérenne.
Nous nous sommes très vite rendu compte que le logiciel utilisé pour l'établissement des plans topographiques, ne nous permettrait pas de travailler sur des données 3D volumineuses. De plus, les fonctionnalités souhaitées pour manier et gérer aisément ces données 3D, n'existaient pas à l'époque.
 
Aussi, je me mis à la recherche de cet outil qui allait nous permettre de mener à bien cette tâche. C'est ainsi que j'ai rencontré Claude Vuattoux , lors du salon Imagina 2011.
 
Ses solutions basées sur les logiciels Rhinocéros et  RhinoTerrain m'ont tout de suite séduit car elles répondaient à nos attentes. De plus, la philosophie "participative" des éditeurs de Rhinocéros et de Claude, très à l'écoute des besoins du client, m'a bien plu.
 
Ainsi, nous exploitons depuis janvier 2012 toutes les capacités de Rhinocéros et de  RhinoTerrain et allons bientôt nous  porter acquéreur de la solution RhinoCity afin d' exploiter au mieux la nouvelle ortho-vraie à 5cm ainsi que les  photos aériennes obliques, dont nous disposerons à la fin de l'année 2014. Ces nouvelles données, très précises,  vont nous permettre de mieux texturer les façades des bâtiments à l'aide de ces outils.
 
Enfin, un de nos objectifs à moyen terme, est de faire évoluer les données de la maquette numérique vers la norme City GML. Ici encore, nous comptons beaucoup sur les fonctionnalités de RhinoCitypour y parvenir.